Armory [Carle D'Auriac, dit] (1877-194?)

IDENTIFICATION
Cote : RDAU
Dates extrêmes : 1877 - 194?
Niveau de description : Fonds
Importance matérielle : 10 boîtes d'archive ; 34 imprimés
Bibliothèque : Bibliothèque personnelle


CONTEXTE
Producteur : Armory (Carle Dauriac, dit)
Notice historique/biographique :
Né à Brest, Carle Dauriac part à la conquête de Paris dans les années 1890. Toute sa vie durant il tentera de se faire un nom en littérature. Journaliste, critique dans les revues de spectacle, chef des échos à "Comoedia’’, auteur dramatique sous le pseudonyme Armory, il fut un des nombreux nègres littéraires de Willy (Henri Gautier-Vilars) période pendant laquelle, il côtoya Colette. Il est l’oncle de Jean Luchaire, écrivain poursuivi pour collaboration à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Modalité d'entrée : Fonds déposé en 2003

CONTENU
Analyse : Le Fonds est constitué par une partie de la bibliothèque personnelle de Carle DAURIAC, ses œuvres éditées, ses journaux intimes et brouillons de différentes œuvres, principalement des pièces de théâtre. Le côté correspondance constitue le pan le plus intéressant, puisque en tant que critique Carle Dauriac a  été le destinataire des principales figures du monde des arts et du spectacle du début du 20ème siècle.
Sarah Bernhardt, Emile Zola, Colette figurent parmi sa correspondance. En tant que nègre de Willy, il a conservé plus de cent lettres et cartes postales, relatives à des directives de travail, à des critiques de spectacle et même à des événements privés.
Une correspondance générale, une correspondance familiale ainsi que des papiers personnels complètent le fonds.
Toutes ces archives sont conservées telles que Carle Dauriac les a rassemblées, dans des chemises où se côtoient lettres, presse, notes, photographies. Enfin, le fonds comprend un dossier biographique contenant des lettres familiales, des photographies anciennes remontant au XIXe siècle, des agendas, des cahiers de notes personnelles.

Accroissements : Fonds clos

Plan de classement :
MS1    -  Lettres autographes de Willy à Armory
MS2    -  Lettres autographes de Colette à Armory
MS3    -  Cartes de visite
MS4    -  Cartes postales signées ‘’Willy’’
MS5    -  Correspondance active et passive
MS6    -  Journaux intimes de Septembre 1890 au 6 Septembre 1935
MS7    -  Correspondance Dauriac père et mère
MS8    -  Manuscrits, pièces de théâtre, opérette, poésies
MS9    -  Affaires personnelles (Carnets de note, répertoires, cartes de visite d'Armory, manuscrits de conférence, bulletin scolaire, mèche de cheveux, carte de première communion. Carnets de conte, cartes de presse, livret de famille. Papier administratifs, courriers de presse, manifestations culturelles, publicités commerciales)
MS10   -  Succession et procès
MS11   -  Correspondance et affaires personnelles de Claudine Druelle
MS12   -  Affaires diverses (Desssins, gravures, 3 cadres photos, cartes postales vierges, partitions, revues, journaux, coupures de presse, cours de construction, machines électriques, légion d'honneur et courrier, courrier palmes académiques)
CONDITIONS D'ACCES ET D'UTILISATION
Conditions d'accès : Sur demande
Notes sur la communicabilité : communicable
Langue : Français
Instrument de recherche : Pré-inventaire
NOTES
Date de description du Fonds : 2003-12-05
Date de révision : 2011-06-07